Questions fréquentes
Si vous ne trouvez pas de réponse à votre question dans cette page, n'hésitez pas à nous contacter.

Fonctionnement du service

Comment obtenir mon message ?

Suivre simplement les étapes de notre site :
1. Choisir votre musique,
2. Choisir votre voix professionnelle, masuline ou féminine, sauf si vous souhaitez une musique sans texte (pour une mise en attente par exemple),
3. Tapez le texte de votre message (sauf si vous souhaitez la musique seule),
4. Saisir les coordonnées de votre entreprise, en indiquant le nombre de lignes de votre installation téléphonique,
5. Valider votre commande.

Cinq minutes suffisent, et votre message vous sera livré sous 24h.

Que dois-je payer ?

A nous : rien, ni maintenant, ni plus tard.

A la SACEM, vous devrez régler les droits de diffusion, qui sont identiques pour toutes les musiques déposées : le montant dépend uniquement du nombre de lignes de votre installation (voir la grille tarifaire de la SACEM).

Que dois-je faire ensuite ?

Votre message est livré par email (fichier mp3). Vous pouvez dès réception l’utiliser sur votre installation téléphonique.

Avec ce fichier, vous recevrez également :
- un certificat d’exonération SCPA/SCPP, au cas ou vous seriez sollicité par ces organismes,
- un formulaire de demande d’autorisation, à remplir et adresser signé à votre délégation locale de la SACEM.

Vous disposez de 8 jours à compter de la livraison de votre message pour adresser ce formulaire à la SACEM. Celle-ci vous adressera par la suite une facture correspondant aux droits d’utilisation du message.

Comment connaître le nombre de lignes téléphoniques ?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre installateur téléphonique ou encore auprès de votre opérateur de télécommunications si vous ne connaissez pas ce nombre.

Toutes les lignes branchées sur le système d'attente doivent être comptabilisées, qu'elles soient numériques ou analogiques. De même, chaque téléphone mobile avec attente musicale de l'entreprise correspond à une ligne téléphonique.

SACEM et droits d’auteur

Comment trouver ma délégation locale de la SACEM ?

Sur le site de la SACEM : coordonnées des délégations locales.

Combien exactement vais-je devoir payer à la SACEM ?

Cela dépend uniquement du nombre de lignes de votre installation. La SACEM publie sur son site une grille tarifaire révisée chaque année.

Comment êtes-vous rémunérés ?

Pour la production de votre message (enregistrement vocal, mixage sur la musique, livraison...), de nombreux prestataires vous facturent un forfait supplémentaire, qui vient donc s'ajouter à la redevance SACEM. Nous avons fait le choix de vous proposer ce service gratuitement : notre rémunération provient exclusivement des droits que vous reversez à la SACEM. Vous ne paierez donc jamais rien de plus que ce qu'exige la SACEM.

Dois-je verser autre chose que les droits SACEM ? (droits SCPA, SCPP, etc…)

Il existe d'autres organismes de perception de droits liés à la musique : SCPA, SCPP, SPPF, SPRE, ADAMI, SPEDIDAM... Aucun de ces organismes n'est concerné par les musiques que vous trouvez sur ce site. Vous ne devez rien leur régler. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes sollicités par une de ces sociétés.

N’existe-t-il pas une solution sans SACEM ?

Il existe des prestataires proposant des solutions dites « libres de droits ». Ce sont des musiques composées par des musiciens qui n’adhèrent pas à la SACEM, elles sont donc forcément différentes de celles que vous trouverez ici. Bien sûr, de tels prestataires ne peuvent pas être rémunérés par des droits d’auteurs que vous ne versez pas : ils vous facturent donc leur prestation d’enregistrement vocal suivant des tarifications variables. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type de service, vous pouvez consulter le site de notre partenaire, MusicoTel.

N’existe-t-il pas une solution entièrement gratuite, sans droits SACEM ni frais d’enregistrement ?

Cela signifierait que toute une équipe professionnelle (studio d’enregistrement, ingénieurs du son, compositeurs, comédiens, hébergeurs Internet…) travaillerait gratuitement. Un tel service n’existe pas à notre connaissance !

Contenu, livraison des messages

Combien de temps dure le message ?

Un message d’accueil (prédécroché) ou de mise en attente dure généralement une minute. Il sera diffusé en boucle le cas échéant. Nous fournissons les messages sous ce format. La musique se poursuit donc après le texte, sur une minute. Dans le cas d’un message de répondeur ou de fermeture, le fichier doit s’interrompre après le texte, afin de laisser la main au répondeur ou de raccrocher la ligne.

Le texte de votre message sera suffisamment explicite pour que notre studio vous fournisse le message au format voulu. Néanmoins, en cas de problème à ce sujet, n’hésitez pas à revenir vers nous pour un remixage de votre message.

Que faire si le format de livraison (mp3) ne me convient pas ?

Nous le dire, tout simplement ! Nous assurerons alors gratuitement et sans délai la conversion de votre fichier au format requis par votre installation. N’hésitez pas à vous reporter à la notice de votre installation, ou à votre installateur lui-même, pour connaître les spécifications précises dont vous avez besoin. Le cas échéant, vous pouvez même nous rapprocher de votre installateur afin de résoudre le problème dans les meilleurs délais.

Puis-je utiliser votre message sur un répondeur de portable ?

en sûr, après votre livraison, notre service de suivi peut assurer l’intégration de votre message sur le répondeur de votre mobile, gratuitement. Il suffira de nous le demander, nous vous indiquerons alors la procédure à suivre.

Pourquoi limiter la longueur et le nombre de messages ?

300 caractères correspondent à environ 20 secondes de texte. C’est une durée suffisante pour présenter les informations réellement attendues par votre interlocuteur : présentation de votre entreprise, assurance que son appel est pris en compte.

Nous ne proposons qu’un seul message gratuit par an et par société. L’enregistrement de messages supplémentaires, de messages plus longs ou en langues étrangères, est possible sur devis. Utilisez notre formulaire de contact pour obtenir une estimation rapide.

Pourquoi choisir TelMusique plutôt que n’importe quel autre site ?

Un message d’accueil téléphonique n’est pas un produit révolutionnaire. C’est un simple besoin pour les entreprises qui accueillent souvent bien plus de clients par téléphone que dans leurs propres locaux. Nous avons donc souhaité apporter une solution simple à un problème simple : fournir une musique agréable et conçue pour le téléphone, une voix professionnelle et adaptée, une livraison rapide, un suivi sans faille et clés en main pour résoudre rapidement tous les problèmes que vous pourriez rencontrer.

Nous ferons tout pour mériter votre confiance !

retour à l'accueil

TelMusique, par qui, pour qui?

TelMusique a été créé par une équipe de professionnels du marketing et de la communication qui interviennent depuis plus de dix ans à tous les niveaux du marketing musical : publicité TV ou radio, sonorisation de magasins et d’espaces de vente, d’expositions, jeux vidéos, sites web, films institutionnels, séminaires, événements, remises de prix, défilés de mode, et bien sûr l’accueil téléphonique.

Forts d'une longue expérience de ce milieu, nous avons pu constater à quel point l'accueil téléphonique des entreprises était le plus souvent inadapté, parfois même désagréable. Nous avons aussi rencontré de nombreux prestataires proposant des enregistrements de qualité professionnelle, mais à des tarifs prohibitifs.

Nous avons donc créé Telmusique pour combler cette lacune : une offre de messages d'attente, de prédécroché, de répondeur, proposée par des professionnels du marketing et de la communication, enregistrés gratuitement. Vous ne nous payez rien ; nous ne percevons de rémunération que sur ce que vous reversez à la SACEM pour avoir le droit de diffuser nos musiques sur votre installation.